dimanche 28 juin 2015

SEBARUNDI

Je manque par ou commencer...En 2005,on etait le peuple le plus
heureux du monde. On etait super content d'avoir un président comme
toi. Je me souviens que je me pavanais dans le rues ,en portant un
tee-shirt qui avait l'air d'une robe. Mais la taille du tee-shirt
m'importait peu,du moment ou il y'avait ta photo. Tu incarnais
l'espoir des barundi parce qu'a l'époque tu etais Sebarundi.
Partout,sur l'ensemble du territoire nationale,tu etais adulé et adoré
par tout un peuple. Lors des travaux communautaires ,on était ébahi!!
Un président qui porte des grosses pierres pour construire une
école,qui monte sur le toit pour poser des toles???!!!!On en revenait
pas. Là,c'est sans parler de tes méga-croisades...Nos mamans,très
croyantes qu'elles sont,allaient même jusqu'à affirmer que c'est toi
que l'Eternel avait envoyé pour redresser p'tit pays... C'est à croire
que l'adage burundais,"akaryoshe ntigahora mw'itama" a encore fait ses
preuves...C'etait trop beau pour être vrai. J'ai du mal à croire que
c'est toujours toi monsieur le président. Je me souviens qu'on
accourait sur la route des qu'on entendait les sirènes de ton
cortège,esperant voir notre super président. Là,tu etais le père de la
nation. Sebarundi!
Aujourd'hui en voyant les enfants du Burundi tomber sous les balles de
tes hommes,je suis glacé par la peur,me demandant s'il n'y aurait pas
une sorcière maléfique qui nous aurait pris notre super président pour
le remplacer par quelqu'un d'autre à ses ordres...
Que t'avons nous fait pour que tu nous traites ainsi? Aujourd'hui tu
incarne la terreur,le malheur de plusieurs milliers de Burundais qui
sont en train de crever de faim dans des camps de réfugiés...
Sur les réseaux sociaux,certains commencent à changer de nationalité
parce qu'ils trouvent que c'est la honte de partager la nationalité
avec certaines personnes...la cause?devine monsieur. Regarde tes
enfants te fuir sous les portails des embassades d'autres pays et aie
pitié d'eux. Aie pitié de ceux qui ont fui ,aie pitié de ceux qui
restent ici et lache ce truc qui provoque tout ces pleurs de tes
enfants. Je t'en supplie,s'il te reste quelque chose de
Sebarundi,epargne les enfants du Burundi des pleurs et du deuil
supplementaire,ils ont assez souffert comme ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire